Bienvenue à Baur

Dans vos souvenirs, il y a toujours eu dans la gamme de BMW un cabriolet série 3, quelque soit la génération (E21, E30, E36 et suivantes). Et vous avez raison. Depuis la 1600, est proposé un cabriolet à arceau rigide et capote souple, sans distinction particulière de marque.

La série 3 E30 proposée par Baur dans le catalogue officiel BMW jusqu'en 1986

La série 3 E30 proposée par Baur dans le catalogue officiel BMW jusqu’en 1986

Pourtant, en achetant à l’époque (et jusqu’en 1986, on le verra plus tard) un cabriolet série 3, vous achetiez en fait une Baur, fabriquée à Stuttgart (le fief de Mercedes) et non à Munich chez BMW. Les liens entre Baur et BMW sont lointains, puisque le carrossier a commencé à travailler avec la firme à l’hélice dans les années 30.

Dans les années 70, BMW est en plein renouveau, et se forge petit à petit l’image de marque qu’on lui connaît aujourd’hui. La nouvelle série 3 est un succès, mais le marché du cabriolet semble trop petit pour assumer le développement complet d’un modèle prévu pour un petit volume. C’est donc à son partenaire carrossier Baur que BMW fait appel. Baur développera alors un modèle à arceau rigide, totalement ou en partie découvrable, qui sera vendu dans les concessions BMW (de la 316 à la 323). La E30 reçoit le même traitement et est proposée dans une version Baur jusqu’en 1986.

Cette année là, BMW, alléché par le marché du cabriolet qui se développe au delà de toute espérance, décide de proposer sa propre version. Et avec des moyens autrement supérieurs à Baur, développe un vrai cabriolet, sans arceau, à la ligne fluide. L’E30 est entre temps devenue la coqueluche des golden boys des années 80, et représente l’accessoire indispensable du jeune cadre supérieur désireux d’afficher sa réussite, et il était temps de lui offrir un vrai cabriolet.

Le cabriolet E30 sans arceau proposé par BMW à partir de 1986

Le cabriolet E30 sans arceau proposé par BMW à partir de 1986

C’est la fin des Baur distribués par BMW, mais le carrossier continuera de proposer ses versions à arceau rigide à une clientèle fidèle. BMW n’oubliera cependant pas son fidèle partenaire et lui confiera la production du chassis en acier galvanisé de sa futuriste Z1 (1988-1991).

Baur fabriquera le chassis de la BMW Z1

Baur fabriquera le chassis de la BMW Z1

En 1992, alors qu’apparaît dans la gamme BMW la série 3 E36, Baur lance une version Landaulet (cabriolet 4 portes, voir : https://boitierrouge.wordpress.com/2014/03/05/dis-papa-cest-quoi-un-landaulet/), mais ne connu plus jamais les même volumes de production que dans le début des années 80.

Une E36 Landaulet, by Baur

Une E36 Landaulet, by Baur

Baur fait désormais partie du groupe d’ingénierie automobile IVM Automotive (appartenant au groupe suédois Semcon), et proposa en 2002 sa vision d’un mercedes Classe G Landaulet.

La vision de Baur d'un Landaulet Mercedes Classe G

La vision de Baur d’un Landaulet Mercedes Classe G

Publicités

9 réflexions sur “Bienvenue à Baur

  1. Pingback: Bristol 412: exquis, baroque et rare ! | Boîtier Rouge

  2. Avant les série 3 avec arceau, Baur avait fait quelques anecdotiques BMW comme les 502 cabriolet mais surtout les 2002 « targa » (1460 ex. ’71-’73 + 857 ex. ’73-’75) ainsi que 200 ex. 2002 Vollcabrio (’71) et 1692 ex. de 1600 Vollcabrio ’67-’71.

    J'aime

  3. Pingback: Toutes les Baur sur Boîtier Rouge | Boîtier Rouge

  4. Pingback: Saab 900 Convertible « Lynx : un cadeau de Noël pour Boîtier Rouge ? | «Boîtier Rouge

  5. Pingback: Emelba 7: le coup de poker raté du carrossier catalan ! | Boîtier Rouge

  6. Pingback: BMW Série 3 "E30": la youngtimer par excellence | Boîtier Rouge

  7. Pingback: Ein Bitter Bitte | Boîtier Rouge

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s