Aston Martin Shooting Brake: plus chic tu meurs.

Ce n’est qu’en 1992 que je tombais vraiment amoureux d’Aston Martin, lorsque je découvris la Virage Shooting Brake. J’avais trouvé là le véhicule le plus chic, le plus original et le plus exclusif (et sans doute l’un des plus cher aussi) que l’on pouvait imaginer. Pour la modique somme de 2 millions de francs de l’époque, vous disposiez du véhicule idéal pour aller jouer au golf. Si le véhicule est rare, de nombreuses versions ont existé, en 3, 4 ou 5 portes. Je suis donc allé à la chasse aux infos, pour voir combien il y en avait vraiment.

Vous noterez les phares arrière de R21 sur cette voiture à 2 millions de F

Vous noterez les phares arrière de R21 sur cette voiture à 2 millions de F

Basé sur la Virage (qui déjà coûtait 1,2 millions de francs), le Shooting Brake ne fût fabriqué qu’à 5 ou 6 exemplaires : les deux prototypes (un vert anglais et un bordeaux), et 3 à 4 transformations sur la base de Virage d’occasion. Le Shooting Brake était en effet réalisé sur commande par le département « personnalisation » d’Aston Martin, Works Services.

Cet exemplaire aurait été réalisé par Roos Engineering en Suisse.

Cet exemplaire aurait été réalisé par Roos Engineering en Suisse.

Il semblerait que 3 exemplaires de Shooting Brake furent réalisés avec la face avant de la Virage Vantage par Roos Engineering (www.roosengineering.ch), un spécialiste suisse de la marque anglaise. A la fin des années 90, Works Services construisit deux Aston Martin V8 Sportsman Shooting Brake sur la base de la V8.

6 exemplaires du break et 7 de la berlines furent construits pour une mystérieuse famille royale.

6 exemplaires du break et 7 de la berlines furent construits pour une mystérieuse famille royale.

En cherchant des infos sur ces Shooting Brake vraiment rares, j’ai découvert des dérivés de la Virage que je ne connaissais pas, ou que je croyais juste n’être que des études de styles. Ainsi, en 1994, Aston Martin Works Services présentait une berline 4 portes et un break 5 portes, portant le logo Lagonda, et se nommant Virage Lagonda Four door Saloon, et Virage Lagonda Five door Shooting Brake. 6 exemplaires de chaque furent réalisés pour une famille royale (Brunei ? Moyen Orient?), et un 1 exemplaire supplémentaire de la 4 doors fut livrée à un client fortuné. 2 exemplaires supplémentaires de « 4 doors » furent commandés avec quelques modifications (notamment l’utilisation du V8 6,3 litres de 465 ch au lieu du 5,3 litres de 310ch), portant le total de ces « lagondas » à 15 exemplaires.

La Vantage Special 4 door Type 1, fabriquée à 3 ex.

La Vantage Special 4 door Type 1, fabriquée à 3 ex.

En 1996, 3 Vantage Spécial Type 1 Four door Saloon furent réalisées sur la base de l’Aston Martin Vantage (V8 5,3 litres de 557 ch), puis 3 autres Vantage Spécial Type 2 4 door Saloon (à l’arrière plus personnel, mais pas très gracieux), les 6 pour le même client bien entendu.

Les 3 exemplaires de la Vantage Special 4 door Serie II s'exposent pour vous.

Les 3 exemplaires de la Vantage Special 4 door Serie II s’exposent pour vous.

Si l’on compte bien, ce sont au total entre 31 et 32 breaks de chasse, berlines et breaks fabriqués sur la base de la Virage entre 1992 et 1999. Vu la rareté et l’exclusivité de ces engins (surtout les 4 et 5 portes, toutes quasiment fabriquées pour une seule et même « famille royale »), vous n’êtes pas prêt d’en voir une en vente, ou alors aux enchères à des tarifs prohibitifs pour le commun des mortels. Mais on a toujours le droit de rêver non ?

 

Je vous conseille de vous plonger dans l’excellent site http://astonmartins.com/ qui vous en apprendra beaucoup sur la marque et ses modèles, y compris les plus spécifiques.

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4 réflexions sur “Aston Martin Shooting Brake: plus chic tu meurs.

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