Mercedes C36 AMG: la discrète réponse de Stuttgart à la BMW M3

Si vous lisez mes articles depuis le début, vous devez savoir mon affection pour les berlines qui cachent bien leur jeu. Il était temps de vous parler de l’une d’entre elle, discrète et efficace, répondant à l’exubérance de la BMW M3 par une ligne sage et une philosophie totalement différente mais pas moins efficace : la Mercedes C36 AMG.

La ligne de la C36 est sobre, seuls les bas de caisse et les jantes la distinguent du reste de la gamme

La ligne de la C36 est sobre, seuls les bas de caisse et les jantes la distinguent du reste de la gamme

Voilà déjà près d’une décénie que BMW a lancé sa filiale haute performance Motorsport, dont le M apposé sur les berlines et coupés bavarois commence à titiller la firme de Stuttgart (lire aussi: BMW M3). Plutôt que de créer de toute pièce sur le modèle de Motorsport, Mercedes privilégie le rapprochement avec le sorcier AMG, qui magnifie les Mercedes depuis 1968 et avec lequel les liens ont toujours été forts (Mercedes distribue des modèles AMG dans certaines de ses concessions, et a adoubé depuis longtemps le préparateur, qui est au fil des ans quasiment devenu un constructeur, avec plus de 300 salariés dédiés à la transformation des Mercedes en monstre d’efficacité et de puissance).

A l'arrière, les doubles échappements carrés laissent imaginer qu'il ne s'agit pa d'un diesel de base.

A l’arrière, les doubles échappements carrés laissent imaginer qu’il ne s’agit pa d’un diesel de base.

En 1990, ce rapprochement capitalistique est acté, et AMG devient une filiale de Mercedes-Benz. La C36 sera le premier enfant de cette union. Bien décidés à répondre à BMW sans pour autant l’attaquer frontalement, les deux partenaires élaborent une berline sportive, dérivée de la C280 (W202), mais visant une clientèle totalement différente de celle de la M3.

 

Contrairement à la BMW M3, la C36 AMG n'est disponible qu'en berline...

Contrairement à la BMW M3, la C36 AMG n’est disponible qu’en berline…

Pas d’exubérance donc sur cette berline qui se distingue des autres classes C par quelques discrets ajouts de carrosserie (spoilers et bas de caisse), et son logo AMG. Pas question de choquer le bourgeois chez Mercedes, qui s’attache à proposer une voiture performante certes, mais sans tomber dans l’outrance. Cette philosophie est encore accentuée par l’imposition de la boîte automatique à 4 rapports.

5200 exemplaires de la C36 AMG seront produits.

5200 exemplaires de la C36 AMG seront produits.

Sous le capot, le 6 en ligne de la C280 est réalésé et modifié pour passer à une cylindrée de 3,6 litres (d’où son nom), et développe désormais 280 chevaux. A cette époque, AMG n’est pas encore totalement intégré à Mercedes, et l’industrialisation de cette C36 ressemble encore à un ballet : les caisses sont fabriquées à Brême chez Mercedes, pour repartir chez AMG à Affalterbach puis revenir à Brême pour être finalisées. Ce processus de fabrication rappelle celui de la 500 E (lire aussi : Mercedes E 500).

Au total, 5200 exemplaires de la C36 seront fabriquées, à mi-chemin entre l’artisanat et l’industrie. Aujourd’hui, on trouve une C36 aux alentours de 10 000 euros. Elles sont souvent fortement kilométrées, mais la robustesse du modèle n’est plus à prouver. Si l’envie de vous faire plaisir se fait sentir malgré les enfants, n’hésitez plus, et sautez le pas.

 

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2 réflexions sur “Mercedes C36 AMG: la discrète réponse de Stuttgart à la BMW M3

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  2. Pingback: Mercedes 190 E 2.3-16 et 2.5-16: en attendant AMG ! | Boîtier Rouge

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