Eagle Premier, la Renault 25 américaine

Le jeux des « facelifts » pour répondre à la demande spécifique d’un marché, comme la Renault Safrane II (lire : https://boitierrouge.wordpress.com/2014/03/16/linconnue-de-la-semaine-la-renault-safrane-ii/) ne date pas d’hier. Déjà dans les années 80 Renault avait utilisé ce tour de passe-passe pour conquérir le marché américain. Si les Alliance, Encore et Médialion restaient relativement proche de leurs modèles européens (R9, R11 ou R21), la Renault (puis Eagle) Premier est quand à elle bien différente de sa sœur française, la Renault 25.

Difficile dans un premier temps de voir que la Premier est basée sur une Renault 25

Difficile dans un premier temps de voir que la Premier est basée sur une Renault 25

Les français gardent encore un souvenir frais de la silhouette de celle qui représenta une certaine idée bien française du haut de gamme automobile. On en voit encore de nombreux modèles rouler encore de nos jours. Difficile de reconnaître ses traits en regardant sa version américaine. Il faut regarder les deux modèles attentivement pour tout à coup s’apercevoir que l’une est basée sur l’autre.

Le catalogue de présentation de la grande berline Eagle

Le catalogue de présentation de la grande berline Eagle

Dans les années 70, American Motor Corporation (AMC, propriétaire de la célèbre marque Jeep), est le quatrième et le plus petit constructeur américain, derrière GM, Ford et Chrysler. Mais pour survivre, dans le monde automobile moderne, il faut souvent atteindre une taille critique qu’AMC n’a pas. La fin de la décennie est catastrophique pour AMC qui, proche de la faillite, manque de cash pour renouveler sa gamme et relancer la machine, surtout que la concurrence des japonais se fait de plus en plus sensible.

La Premier a été dessinée par Giugiaro

La Premier a été dessinée par Giugiaro

Renault, qui malgré les tentatives n’avait jamais réussi à percer en Amérique du Nord saisit cette opportunité d’y mettre en pieds, et rentre au capital d’AMC en 1979 (5 % d’abord, puis 49 % en 1985 alors que la situation se dégrade encore). Renault ne réussira jamais à redresser AMC malgré le lancement des Alliance et Encore. En 1987, le constructeur français jette l’éponge et revend ses parts à Chrysler.

 

Pourtant, Renault avait décidé d’investir mais sa propre situation financière, et l’assassinat de son PDG Georges Besse, changea la donne. C’est dans ce contexte que naît la Premier. Renault est décidé à laisser un haut de gamme à AMC, et plutôt que de vendre une 25 « américanisée », il est décidé de créer une berline capable de séduire les américains en nombre, en renonçant au hayon pour un coffre plus conforme aux goûts locaux.

La gamme Eagle en 1990 garde des accents très français avec la Premier (R25) et la Medalion (R21).

La gamme Eagle en 1990 garde des accents très français avec la Premier (R25) et la Medalion (R21).

Fabriquée au Canada dans l’Ontario, la Premier ne conserve vraiment de la 25 que la cellule centrale, tandis que l’avant et l’arrière sont modifiés. Si la ligne est plus classique que la française, elle en perd du coup toute originalité (on doit quand même sa ligne à Giugiaro). Lancée en août 1987, la Premier portera le nom d’une nouvelle marque lancée par Chrysler, Eagle, même si les premiers modèles porteront le losange Renault. Elle sera vendue aussi sous le nom de Dodge Monaco à partir de 1990.

 

La Premier ne sera fabriquée qu’à 139 051 exemplaires jusqu’en 1992, essentiellement dotée du V6 3 litres PRV de 150 chevaux, le 4 cylindres 2,2 litres d’origine AMC de 111 ch ne rencontrera pas vraiment le succès, et sera rapidement abandonné par Chrysler en 1989.

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13 réflexions sur “Eagle Premier, la Renault 25 américaine

  1. Personne ne sera pourquoi la France ne vends plus ses voitures en amerique, ceci est tres complexe a comprendre pendant que l allemagne, italie, UK ou suede explosent leurs exportation en grand nombre

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    • La France n est pas specialiste du V6 ou V8 elle est bonne que pour faire des 4 cylindres lol laba ils aiment pas
      Peut etre que dans 20 ans quand les ricains voudront faire des economies et diminuer l effet de serre sur la planete la il y aura des renault ou PSA chez eux……

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      • La Premier est basée sur la R21, contrairement à la croyance populaire qui indique la R25.
         » la Premier ne conserve vraiment de la 25 que la cellule centrale » : il suffit de regarder les portes, de types « autoclaves » (qui se débordent légèrement sur le toit et le montant de pare-brise ) sur les Medallion et Premier alors qu’elles sont classiques sur la R25 pour se rendre compte que la Premier, même si elle ressemble fort à la 25 notamment dans le vitrage latéral, est bien basée sur la petite soeur 21.

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      • Les débats sont ouverts… J’avoue entendre autant l’un que l’autre… Je propose de me mettre en quête de la vraie info auprès de Renault, espérant qu’ils le sachent eux-même 🙂

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      • La réponse je l’ai donnée, elle est confirmée par Cyrille. Et elle vient directement de Renault. Tu peux t’economiser de la recherche. La plateforme de la R 25 n’était pas homologuée pour l’Amérique du Nord. Celle de la R21 l’était.

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