Peugeot 604: la berline haut de gamme à la française

Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours eu un faible pour la Peugeot 604. Sans doute parce qu’elle ressemblait un peu à la 305 SR de mon père ? Elle me faisait penser en tout cas, selon les moments, à une américaine (sa longueur sans doute) ou à une Mercedes. Elle me semblait en tout cas plutôt noble.

Un look carré, tri-corps, sans fioriture ni excentricité: le luxe façon Peugeot

Un look carré, tri-corps, sans fioriture ni excentricité: le luxe façon Peugeot

D’ailleurs, dans ses versions essence, la 604 ne s’abaissa jamais au 4 cylindres, et ne proposera que des V6. Lancée en 1975, elle étrenne le PRV gourmand et bancale de 2,7 litres et 136 pauvres chevaux (appréciez le rendement au litre). Heureusement, elle bénéficiera tout au long de sa carrière des évolutions heureuses de son 6 en V : l’injection fait passer le moulin à 144 ch en 1977, et en 1983, elle recevra une nouvelle évolution de 2,8 litres et 155 ch, qu’on retrouve sur les recherchées versions GTI.

A l'arrière, c'est comme à l'avant: la 604 est symétrique...

A l’arrière, c’est comme à l’avant: la 604 est symétrique…

La 604 est un échec pour la marque sochalienne, qui n’arriev pas à en vendre plus de 153 000 exemplaires en 11 ans de carrière. Il faut dire que la concurrence interne au groupe PSA est déjà conséquente : Talbot Tagora (lire aussi : https://boitierrouge.wordpress.com/2014/03/16/tagora-sx-lautre-haut-de-gamme-francais/) dont la version SX dispose du même V6 encore plus puissant (165 ch) ou Citroën CX qui dispose elle d’une grande variété de moteurs (mais pas de V6) et de carrosseries (berline, break, prestige, limousine).

La version GTI est la plus récente, la plus performante, et dispose de bien jolies jantes TRX

La version GTI est la plus récente, la plus performante, et dispose de bien jolies jantes TRX

En outre, la 604 doit faire face à une rivale externe elle aussi disponible en 4 cylindres : le couple R20/R30. Si en essence, la 604 restera fidèle au V6, elle proposera un diesel 4 pattes de… 80 ch. De quoi brouiller encore un peu plus l’image de cette grande berline statutaire réduite tout à coup à utiliser un moulin anémique.

Heuliez produisit quelques versions limousines...

Heuliez produisit quelques versions limousines…

La Peugeot 604 aujourd’hui est relativement recherchée. D’abord parce qu’elle représente bien une certaine époque, celle des années 70, des années Giscard, et son relatif insuccès peut aussi être imputé aux crises pétrolières qui, en France, ruineront à jamais les efforts des constructeurs nationaux pour créer un vrai haut de gamme. Et puis la 604 c’est aussi le tour de France et ses voitures officielles, avant que Fiat puis Skoda ne remplacent Peugeot.

Pour beaucoup, la 604, c'est aussi le Tour de France... Ah nostalgie quand tu nous tiens !

Pour beaucoup, la 604, c’est aussi le Tour de France… Ah nostalgie quand tu nous tiens !

Enfin, il y eut les version limousines, fabriquées par Heuliez (qui feront l’objet d’un article ultérieur), les deux rares versions landaulet (lire : https://boitierrouge.wordpress.com/2014/03/05/dis-papa-cest-quoi-un-landaulet/). Tout cela fait qu’on a gardé en mémoire cette bonne vieille berline au style très classique et carré.

 

Aujourd’hui, on trouve des V6 à tous les prix, entre 3000 et 5000 euros selon l’état de la voiture. Les versions SL du début sont plus recherchées pour leur côté 70’s et authentique, mais les ultimes versions GTI sont elles aussi courues pour leurs performances. En revanche, la version diesel n’a aucun intérêt, à moins que vous vouliez tracter une caravane façon old school sans dépenser trop dans un glouton V6 qui passe difficilement sous la barre des 13 litres aux 100.

Publicités

2 réflexions sur “Peugeot 604: la berline haut de gamme à la française

  1. Pingback: Peugeot 604 Limousine "HLZ": l’amérique façon Heuliez | Boîtier Rouge

  2. Pingback: Kia 604: la Peugeot du Matin calme ! | Boîtier Rouge

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s