Aston Martin Lagonda: tout simplement un ovni automobile !

Je n’ai jamais vraiment trop su quoi penser de l’Aston Martin Lagonda. Petit, elle me fascinait sans pour autant que je la trouve belle, et maintenant que je suis grand, elle me fascine tellement je la trouve laide. Et pourtant je l’aime. Vous voyez le paradoxe ?

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Une ligne incroyable en cette fin des seventies !

Je crois que je l’aime parce qu’elle représente tout à fait la modernité telle qu’on l’imaginait fin 70 début 80. Elle est contemporaine des questions que je me posais à l’époque : quel sera le futur ? Les voitures voleront-elles ? Et dire que j’aurais 25 ans en l’an 2000 ! Nous voilà en 2014, et le futur imaginé par Robert Zemeckis n’existe pas : les voitures ne sont pas équipées d’aéroglisseurs même si elles ont bien évolué.

L'intérieur n'est pas en reste, avec un look toujours aussi futuriste !

L’intérieur n’est pas en reste, avec un look toujours aussi futuriste !

Je l’aime aussi parce qu’il fallait une sacré dose d’inconscience, ou d’audace, au choix, pour lancer un tel ovni quand on représente une certaine tradition automobile britannique. Aston Martin, ce n’est pas rien, et sortir une telle voiture en 1976 (en fait la production ne débutera réellement qu’en 1979), c’est prendre un sacré risque face à une clientèle pas trop rock n’roll.

Impossible de passer inaperçu avec une telle voiture (image Wikipedia)

Impossible de passer inaperçu avec une telle voiture (image Wikipedia)

Admirez cette ligne tout en lignes tendues et en angles. Regardez cette mini calandre presque ridicule au bout de ce long capot, ces phares escamotables un poil too much, cet intérieur futuriste : ça frise le kitsch, ça en est sans doute, mais elle porte deux ailes particulières sous la calandres : celle d’Aston Martin Lagonda. Sous le capot, un V8 de 5,3 litres offrent 280 ch (puis 309 à partir de 1985) à une époque où cela n’est pas si courant sur une berline.

La version "limousine" réalisée par Tickford (filiale d'Aston Martin).

La version « limousine » réalisée par Tickford (filiale d’Aston Martin).

Cette Lagonda d’un nouveau genre (Series 2, 3 et 4) sera produite jusqu’en 1990 tout de même, mais on ne peut pas parler d’un franc succès puisque seulement 636 exemplaires seront produits en 14 ans. Cela dit, à l’échelle d’Aston Martin à l’époque ce n’est pas si mal. Une version limousine sera même produite par Tickford en 1984. Un exemplaire réalisé par Roos Engineering reprendra le principe du shooting brake (lire aussi : Aston Martin Virage Shooting Brake)

L'unique exemplaire "shooting brake" réalisé a posteriori par Roos Engineering.

L’unique exemplaire « shooting brake » réalisé a posteriori par Roos Engineering.

La Lagonda se négocie maintenant entre 20 et 40 000 euros selon l’état, ce qui en fait l’Aston Martin la moins chère du marché. Mais n’oubliez pas que son entretien (voire sa fiabilisation) vous coûtera un bras (sans parler de sa consommation). En contrepartie, succès assuré où que vous alliez, tant sa ligne étonne et surprend, le tout dans un confort Royal. A vous de voir !

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8 réflexions sur “Aston Martin Lagonda: tout simplement un ovni automobile !

  1. Rien ni personne ne me convaincra du contraire, j’adore !
    La ligne, les angles, la présence, le luxe compensent une qualité de fabrication désastreuse, des problèmes récurrents de fiabilité électronique, assez peu de place intérieure et un coût exorbitant…
    Mais elle est belle et ne ressemble à aucune berline de ces années-là.

    J'aime

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