Autobianchi A112 Abarth: la puce dopée au scorpion !

Ca doit être ma période italienne, ou bien est-ce parce que « week end à Rome » d’Etienne Daho tourne sur ma platine , je ne sais pas, mais je vais vous parler à nouveau d’une petite italienne. Tout comme la Fiat Ritmo 130 TC (lire aussi : https://boitierrouge.wordpress.com/2014/09/17/fiat-ritmo-ii-abarth-130-tc-tete-au-carre-mais-avec-un-moteur/) celle-ci porte le scorpion d’Abarth sur ses flancs, mais il ne s’agit pas d’une Fiat, enfin pas tout à fait.

A112 06

Fiat avait participé au lancement de la marque Autobianchi, puis l’avait absorbée au milieu des années 60. C’est donc en filiale qu’Autobianchi récupère le projet X1/2 destiné à remplacer les Fiat 600 et 850. Ce projet donnera naissance en 1969 à l’A112, une petite citadine à traction et moteur avant, à 4 roues indépendantes et dotée d’un pratique hayon.

Deux générations d'A112 Abarth côte à côte

Deux générations d’A112 Abarth côte à côte

Honnêtement, la ligne de l’A112 est vraiment craquante et moderne, encore aujourd’hui. Conscients du potentiel de séduction de leur petite, les hommes d’Autobianchi décident de lui faire cadeau d’un dérivé sportif portant le sigle Abarth dès 1971. Cette première version voit le petit 4 cylindres de 983 cm3 passer de 44 à 58 chevaux. Cela peut paraître bien peu, mais pourtant l’Abarth est déjà vraiment amusante à conduire.

A112 02

Consciente du potentiel d’une Abarth plus puissante pour tirer la gamme A112 vers le haut et la rendre désirable, Autobianchi lancera en 1974 une version plus puissante, doté d’un moteur de 1050 cm3 développant 70 ch, pour un poids de puce de 700 kg. Malgré sa petitesse et sa faible puissance, ce moteur est un vrai moteur italien, vivace et chantant. De quoi séduire les amateurs de sports et de sensations.

Vendue jusqu'au Japon !!!

Vendue jusqu’au Japon !!! (en maquette ahahaha)

A tel point que l’A112 Abarth restera en production jusqu’en 1985, ce qui explique que j’en ai des souvenirs vivaces. Malheureusement, au fil des années, l’A112 gagnera des plastiques disgracieux la rendant moins pure que dans ses premières séries. Et tout, 140 879 des A112 Abarth seront produits, sur une production totale de 1 254 000 exemplaires d’A112. Joli succès pour cette citadine survitaminé au double carburateur. Pour ceux, citadins, qui voudraient se faire plaisir sans tomber dans la sempiternelle Mini Cooper, l’A112 Abarth est une vraie alternative. En revanche, avec sa boîte 4 rapports, l’autoroute ne lui sied guère.

A112 07

Attention, l’A112 n’a pas que des qualités. En bonne italienne des années 70, son ennemi, c’est la rouille. Quand à la finition intérieure, elle reste elle aussi très « italienne ». Mais malgré cela, la côte de l’Abarth ne cesse de grimper, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont les 58 hp, les plus rares, qui sont les plus recherchées. Les Abarth à partir de la 4ème série sont moins recherchées car le plastique y a remplacé les chromes. La côte toutefois reste assez haute, de 6000 euros, jusqu’à plus de 12 000 euros pour un superbe exemplaire. Si cela continue, acheter une A112 Abarth pourrait bien devenir un placement.

Publicités

4 réflexions sur “Autobianchi A112 Abarth: la puce dopée au scorpion !

  1. Pingback: Toutes les Autobianchi sur Boîtier Rouge | Boîtier Rouge

  2. Pingback: Citroën LN et LNA: l’opportuniste | Boîtier Rouge

  3. Pingback: Autobianchi A112 Giovani: la tête au carré ! | Boîtier Rouge

  4. Pingback: Innocenti Nueva Mini: une mini anglo-italo-japonaise ! | Boîtier Rouge

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s