Peugeot 504 Riviera: l’unique break de chasse français ?

Depuis 1968, Peugeot proposait deux déclinaisons de sa sage berline 504, un coupé et un cabriolet dessinés et produits par Pininfarina en Italie. Leurs superbes lignes, totalement différentes de celle de la berline, leur permirent de rencontrer un certain succès auprès d’une clientèle avide de distinction et de discrétion (lire aussi : https://boitierrouge.wordpress.com/2014/03/26/504-coupe-litalienne-de-sochaux/).

Riviera 03

En septembre 1971, Pininfarina présenta au Salon de Paris une troisième version, baptisée Riviera. Il s’agissait d’un superbe break de chasse, équilibrée et sobre, de couleur bleue. A l’époque, malgré quelques exemplaires de la DB5 produits dans cette configuration par Aston Martin (lire aussi : https://boitierrouge.wordpress.com/2014/06/20/aston-martin-db5-shooting-brake-un-graal-inaccessible/), ou bien la Volvo P1800 ES (lire aussi : https://boitierrouge.wordpress.com/2014/05/18/volvo-p1800-le-coupe-scandinavo-italo-britannique/), le break de chasse n’est pas encore auréolé de cette distinction chic et rare comme aujourd’hui. Peugeot ne donnera pas suite à la proposition de son partenaire italien. Pourtant, la décision de la produire était presque prise, et un catalogue avait été imprimé. Mais finalement, le projet resta lettre morte.

Riviera 01

C’est bien dommage car la Riviera était vraiment superbe, et semblait prête pour une production en série. Reste un mystère ? Qu’est devenue la Riviera que plus personne ne reverra après ce fameux salon de Paris. Bien des rumeurs courent sur cet unique break de chasse. A priori, un seul exemplaire fut réalisé, mais on dit qu’il y aurait eu deux véhicules réalisés : un roulant, qui aurait été vendu à un collectionneur espagnol, et un non roulant, qui aurait été détruit par Pininfarina. Certains parlent même d’un troisième exemplaire. Ce qui est sûr ce que l’on a plus jamais revu la Riviera.

La Réplique de la Riviera (image Thecoolcars.nl)

La Réplique de la Riviera (image Thecoolcars.nl)

Plus jamais ? Pas tout à fait, car il existe une Riviera roulante de couleur marron, en Allemagne. Une Riviera ? Non, il s’agit en fait d’une réplique baptisée « Côte d’Azur » et réalisée a priori en 2004 sur la base d’une V6 Ti. Elle diffère de la Riviera par son toit ouvrant en toile. Il s’agit en outre d’un véhicule restylé, avec phares rectangulaires à l’avant comme à l’arrière.

(Image: TheCoolcars.nl)

(Image: TheCoolcars.nl)

Sachez qu’elle était proposée à la vente il y a peu pour 22 000 euros. A défaut de l’authentique Riviera, vous pouvez donc vous offrir une 504 Côte d’Azur, aussi rare puisqu’unique. Avouez qu’elle n’est pas mal non ?

Publicités

Une réflexion sur “Peugeot 504 Riviera: l’unique break de chasse français ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s