Le samedi, tout est permis !

On est samedi, je me suis couché tard hier (pas envie de dormir), et j’ai écouté de la musique jusqu’à pas d’heures… J’aurai pas du me servir de rosé d’ailleurs, car je n’ai plus 20 ans et je paie tous mes excès cash… Autant dire que je me suis levé avec la tête dans le Q (et je ne parle pas d’Aston Martin lire aussi : https://boitierrouge.wordpress.com/2014/08/27/q-le-bespoke-facon-aston-martin/).

DSC_0667

J’ai plein d’articles qui s’entassent dans l’entonnoir de Boîtier Rouge, et j’ai la tête ailleurs (et vaseuse). J’ai trois ou quatre collaborations extérieures que je promets de faire paraître (et je vais le faire), une vingtaine de sujet déjà finalisés, et j’ai envie de parler d’autre chose. Je parcours le net, à la recherche d’idées marrantes, étonnantes ou que sais-je.

Et puis je lance Word, et j’écris tout autre chose. Je ne sais pas pourquoi mais je pense à ma Saab 9-5 Griffin (lire aussi : https://boitierrouge.wordpress.com/2014/09/01/saab-9-5-griffin-v6-turbo-la-voiture-du-boss/) et j’ai tout à coup un regret : son cuir noir. Depuis que j’ai réalisé un petit article sur la Jaguar XKR retravaillée par Chapal (lire aussi : https://boitierrouge.wordpress.com/2014/10/20/jaguar-xkr-chapal-le-sport-a-langlaise-le-luxe-a-la-francaise/) je rêve d’un intérieur beige, marron, chocolat, orange voir rouge cartier pour ma Saab…

FONDANT

Ces envolées oniriques me font réfléchir. Mais pourquoi donc le noir domine-t-il le monde automobile, pourquoi ce cuir si beau doit-il forcément ressembler à de l’Onyx. Alors qu’un beige/crème/marron/orange/rouge rend l’habitacle tout de suite plus chaleureux, plus clair, plus cosy. La faute aux acheteurs sans doute, qui ne prennent pas de risques, et aux constructeurs qui ne prennent pas de risques et finalement à tout ceux qui ne prennent jamais de risques !!!

jouy

Nom de dieu, quand est-ce qu’un constructeur arrêtera de suivre l’autre ? Quand est-ce qu’un constructeur osera s’inspirer d’autre chose que de ses concurrents ? J’adore Audi, mais je rêve d’un monde automobile où Audi ferait du Audi, et Peugeot du Peugeot, et pas du Audi justement ! Une récente conversation avec la responsable com’ du projet Facellia Automobiles m’y faisait penser : pourquoi les voitures françaises ne reflètent jamais la qualité et le luxe « à la française » ?

tissus10

Mais revenons à nos moutons, ce satané cuir noir. Un jour peut-être les responsables produit se lèveront, un samedi matin, la gueule un peu en vrac, après être sortis je ne sais où dans Paris et avoir abuser de coktails, et se diront : « bon sang mais c’est bien sûr, le noir c’est triste » ! Ils réinventeront la poudre, l’eau tiède et le fil à couper le beurre en mettant d’office du clair dans l’habitacle, et ne proposeront le noir qu’en option. Ils mettront du cuir « kouign amann » avec beaucoup de beurre, du cuir « framboisier » avec beaucoup de saveur, du cuir « fondant baulois » avec du sel de Guérande.

Un jour chacun se dira : mais bon sang, pourquoi on se coltinait ce cuir noir qui nous foutait les boules ! Et là je parle du cuir, mais j’ai des souvenirs d’habitacles 70’s ou 80’s, avec de l’écossais, du velours côtelé comme un pantalon, de la moquette limite moumoute, du plastique certes toc mais qui ressemblait furieusement aux tabourets-bobines.

tabouret

Un jour peut-être, les concepteurs de nos voitures, au lieu de se gausser sur leurs propres réalisations, auront l’idée de mater autre chose que ce qui se fait outre Rhin : je me rappelle de Mercedes vert kaki loin de l’idée que je me fais du bon goût. Un jour peut-être nos constructeurs nationaux se rappelleront qu’un patrimoine typiquement français peut être une soucre d’inspiration (et pourquoi pas de la Toile de Jouy ? De la tapisserie ? De la soie lyonnaise?)

Bon c’est samedi aujourd’hui, je ne vais quand même pas m’énerver tout seul ! C’est pas bon les lendemain de soirées arrosées au rosé : on finit par devenir exigeant, et dans la foulée aigri. Je resterai donc dans ma Saab avec mon cuir noir, en me disant : au moins c’est du beau cuir, et j’ai du bois de grande qualité ! Bon week end !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s