Saab 90: le corniaud finlandais !

Une Saab 900 telle que je l’aime, celle qu’on surnomme aujourd’hui « Classic », était déjà controversée. On aime ou on déteste, pas d’entre-deux avec une telle voiture. Alors que dire d’une Saab 90 ? Malgré une ligne encore plus « étrange », elle ne déchaînera pas les détracteurs en France, pour la simple et bonne raison qu’on ne l’y vit jamais.

90 06

La Saab 90 est une voiture un peu particulière dans la gamme Saab. Dans les années 80, le constructeur suédois est encore indépendant, et dispose de moyens plus que limités, tout en conservant une clientèle fidèle en Scandinavie. Sans pognon, difficile de créer une gamme complète, et c’est avec des solutions « à l’arrache » que Saab répond à la demande. En fricotant avec les italiens, elle arrive à proposer des voitures plus petites, comme la Lancia A112 (lire aussi : Lancia A112), ou bien la Saab-Lancia 600 (lire aussi : Saab-Lancia 600). Toujours avec ses alliés italiens, Saab propose une grande berline sur la plate forme Tipo 4, avec la 9000 (lire aussi : Saab 9000).

90 02

Il manque cependant, pour la clientèle nordique, un véhicule typiquement Saab, moins cher que la 900, plus moderne que la 99, robuste, facile d’entretien, résistant au dur climat du Nord et sans trop lâcher de cash en coût de développement. En 1984, sortira la Saab 90, répondant à ces critères, ou comment faire du neuf avec du vieux !

90 01

La 90 est tout bonnement un croisement entre la vieille Saab 99 qui vient juste de faire sa révérence pour la partie avant, et la Saab 900 (lire aussi : Saab 900), best seller de la marque depuis 1978, pour sa partie arrière (un arrière de tricorps). La Saab 90 est un coupé deux portes rustique donc, réservé aux marchés nordiques, doté d’un 2 litres 8 soupapes développant 100 ch.

90 03

C’est en Finlande, dans l’usine de Urusikaupunki codétenu avec Valmet (lire aussi :Valmet), que la 90 sera fabriquée, et elle rencontrera un grand succès sur le marché finlandais, ou elle fera quasiment figure de voiture nationale pendant les 4 ans de production. En tout, 23 578 exemplaires seront fabriqués jusqu’en 1987, date de son retrait du catalogue.

90 05

Cette voiture est donc ultra-rare dans nos contrées, puisqu’elle n’a jamais passé la Baltique, mais constitue une vraie petite curiosité Saab. Aussi, si vous en voyez passer une dans les annonces (on en trouve parfois en Allemagne ou aux Pays-Bas), posez-vous la question. Elle ne vaut rien à l’achat, et bénéficie d’une robustesse et d’une fiabilité à toute épreuve !

Publicités

2 réflexions sur “Saab 90: le corniaud finlandais !

  1. Si, si elle a bien été distribuée en Europe du nord, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse et Grande-Bretagne…. la notre, achetée en France vient de Belgique…

    Pour la petite histoire, les agents Saab de l’époque faisaient circuler la rumeur que c’était pour finir le stock des avant de 99 qui avaient été fabriqués en plus grand nombre que l’arrière 😉

    En tous cas c’est derrière ses airs de vilain petit canard c’est une voiture très agréable à conduire, très aboutie pour une 99, vraiment une petite 900.

    J'aime

    • Merci Dimitri pour cette précision… Tu n’es pas Membre fondateur pour rien hein 😉 Effectivement, la 90 a été importée dans les pays d’Europe du Nord (Allemagne, Benelux), saabophile (Grande Bretagne) ou de montagne (Suisse)… Mais pas en France bien qu’on puisse en trouver avec des papiers français, issues de Belgique. Quand à la rumeur des surplus d’avant de 99, j’en ai entendu parlé, mais cela me semble improbable (quoi que, on sait jamais ahahaha). C’est surtout le besoin d’avoir une voiture moins chère et plus rustique que la 900 qui a conduit à cet hybride 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s