Saab 900 Convertible « Lynx »: un cadeau de Noël pour Boîtier Rouge ?

Vous connaissez mon petit penchant pour les suédoises en général et les Saab en particulier. Aussi lorsque je trouve un modèle spécifique et rare, fut-il moins beau qu’un modèle plus courant, je m’imagine assez facilement à son volant, et si mes finances avaient été en meilleur état, je serai bien offert cette rarissime Saab 900 Convertible réalisée par Lynx Engineering.

Lynx 02

La Saab 900, sortie en 1979, se propose en coupé 2 portes ou 3 portes, et berline 4 portes ou 5 portes, mais ne dispose pas (à l’origine) de cabriolet dans sa gamme. Les anglais de Lynx Engineering y voit alors une bonne opportunité de convertir une clientèle anglaise saabophile aux joies de la conduite cheveux au vent ! Malgré la présentation d’un prototype Saab en 1983 (lire aussi : Saab 900 « Classic » Cabriolet), on se dit chez Lynx qu’une version découvrable de la Saab 900 pourrait trouver une certaine clientèle en Angleterre.

Lynx 01

Les plus férus d’automobiles (ou les lecteurs assidus de Boîtier Rouge) connaissent Lynx. Son œuvre majeure (et sublime) restera l’Eventer, une version break de chasse de la Jaguar XJ-S (lire aussi : Lynx Eventer). Les carrossiers comme Lynx font, à l’époque, feu de tout bois, et dès qu’une opportunité se dessine, n’hésitent pas à sortir un modèle dérivé.

Lynx 04

En 1984 donc, Lynx présente sa vision d’une Saab 900 Cabriolet. Contrairement à « l’officiel », la 900 Convertible de chez Lynx n’est pas un pur cabriolet. Il se rapproche de ce que Baur faisait pour BMW à l’époque  (lire aussi : https://boitierrouge.wordpress.com/2014/03/07/bienvenu-a-baur/): un mélange entre targa et cabrio, avec une capote manuelle fort peu pratique au demeurant.

Lynx 05

D’ailleurs, lorsque Lynx comprend que Saab produira en série son cabriolet à capote électrique au mécanisme américain (ASC, le spécialiste de la capote électrique), il se résout à laisser tomber l’affaire, ce qui fait de la Saab 900 Convertible « Lynx » une rareté : seuls deux exemplaires, un bleu clair et un rouge, seront réellement transformés.

Lynx 03

Les deux exemplaires existent encore aujourd’hui, même si le bleu commence à sentir le poids des ans. Le rouge en revanche est dans un était excellent, et semble encore en vente en Grande Bretagne, pour la modique somme de 11 700 euros (environs). Bien sûr, cet exemplaire sera toujours moins pratique qu’une 900 Cab’, mais vous donnera l’occasion de rouler « différent », et de briller en société.

Et puis, si vraiment vous ne savez pas quoi faire de votre argent, les dons en nature sont acceptés par Boîtier Rouge :

A vendre donc : http://www.classiccarsforsale.co.uk/car-advert/saab/900-cabriolet-coupe/1984/254300/

Publicités

3 réflexions sur “Saab 900 Convertible « Lynx »: un cadeau de Noël pour Boîtier Rouge ?

  1. Les suédoises, ça décoiffe, c’est bien connu 🙂

    Quand aux anglais, ça leur permet de montrer leurs jolies casquettes locales et moustaches – y sont indécrotables, et tant mieux!

    Question, auriez-vous une info liée indirectement à Saab – j’ai cherché je n’ai rien trouvé, mais ça a existé : suis à la recherche d’infos, docus, … qui concernent les Skoda 105/120/130 etc (Type 742), vendues en Finlande avec des intérieurs Saab (transformation de l’importateur)?

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s